Travailler à désapprendre, Picasso

Faites une recherche sur Internet autour de l'œuvre Violon et feuille de musique, de Picasso (1912) :

1. Décrivez-la, à la fois du point de vue de la composition et de la réalisation.

2. Quelle est votre évaluation de cette œuvre ? Vous semble-t-il, à première vue, difficile de réaliser une œuvre comme celle-ci ? Justifiez votre réponse en partant de ce que vous considérez spontanément comme étant un artiste doué.

Chercher sur Internet des représentations de deux autres toiles de Picasso : L'Homme au béret, (1895) et Science et charité (1897) :

1. Décrivez-les l'une et l'autre.

2. Vous semblent-elles manifester des talents de peintre tels qu'on se les représente ordinairement ? Pourquoi ? 

3. Comment évaluez-vous ces deux peintures, au regard de la précédente ?


Picasso, manifestant très tôt des talents et un goût pour le dessin et la peinture, réussit avec brio le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Madrid, la Lonja, en 1895, alors qu'il n'a que 14 ans. Il se distingue lors des épreuves notamment par son aptitude exceptionnelle à réaliser en une journée des travaux pour lesquels les candidats disposent d'un mois, et par les qualités techniques de ses réalisations. Il y apprend la peinture en recevant l'enseignement classique des Beaux-Arts, qu'il complète entre 1897 et 1898 à la Real Academia de San Fernando de Madrid, année durant laquelle il fréquente assidument le Musée du Prado, pour y étudier et copier des toiles de maîtres.


Questions : 

1. L'œuvre Science et charité reprend le thème académique de la visite aux malades, mais Picasso lui confère une intensité particulière : qu'apporte, selon vous, le fait que son père lui ait servi de modèle pour le médecin et qu'il s'inspire du décès, en 1895, de sa sœur cadette ?

2. En quoi, selon vous, cette œuvre a-t-elle pu être saluée comme un chef-d'œuvre académique ? Observez le traitement qui y est fait de la lumière, des drapés, de l'expression des personnages : que pouvez-vous en dire ?


Horta : le commencement 

En 1898, son ami Pallarès, rencontré à la Lonja, l'emmène au gré d'une convalescence faire un séjour dans son village natal d'Horta : c'est ici que Picasso commence à se libérer de l'académisme, en allant peindre sur le motif (en extérieur), avec une palette de plus en plus colorée et une technique picturale qui, dès lors, ne va cesser d'évoluer. 

Voici ce que Picasso lui-même affirmait de cette expérience : "Tout ce que je sais, je l’ai appris au village de Pallarès".


Questions : 

1. Rapportez cette affirmation de la formation académique reçue par Picasso : quel sens lui donnez-vous ?

2. Est-ce à dire que l'art ne s'apprend pas dans une école ? 

3. Rapprochez cela de cette affirmation, restée célèbre, de Picasso au sujet des enfants, en 1945 : "Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux".

4. Pensez-vous que la naïveté recherchée, qui demande de désapprendre l'académisme, soit bien la même que celle, spontanée, des enfants ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0